Les Romans à mille mains... comment ça fonctionne ?
Ce qui ne change pas
Il s'agit de cadavres exquis un peu particuliers. Un auteur commence à écrire le roman puis un autre rédige une suite qu'un nouvel auteur poursuivra, etc... L’auteur doit nécessairement pouvoir lire les chapitres précédents écrits par d'autres, avant d’entraîner intrigue et personnages au gré de sa fantaisie.
En se partageant les chapitres du roman qu’ils élaborent ensemble, à tour de rôle, « aucun des auteurs ne connaît la suite de l’histoire et doit s’ingénier, premièrement : à dénouer la situation délicate par laquelle le prédécesseur a conclu le chapitre précédent ; deuxièmement : à compliquer la situation au maximum pour laisser dans l’embarras celui qui prendra le relais ».
Les auteurs rédigeront paragraphe par paragraphe en alternance, toujours dans le même ordre. Le premier auteur est très important car il faudra reproduire son style afin d'obtenir un texte cohérent.
Un paragraphe par semaine sera demandé. La longueur des paragraphes ? Jusqu'à 3000 SEC. Au minimum 1200 SEC.
Ce qui change
Certains éléments de l'intrigue seront connus dès le départ par tous les auteurs. À eux de s'en accommoder et de faire en sorte de poursuivre l'histoire entamée par les auteurs précédents et d'intégrer dans leur suite de nouveaux éléments imposés qu'ils tireront au sort eux-mêmes, cette fois-ci. C'est ici le même procédé que pour les Nouvelles du Hasard.
Au final
Le roman fera l'objet d'une publication électronique et sera peut-être même publié au format papier.